La stratégie de communication d’une marque, d’un évènement ou de tout autre institution passe par différents supports de communication. L’image de marque passe notamment par l’utilisation des réseaux sociaux. La présence sur les réseaux sociaux doit être pensée et préparée pour proposer du contenu de qualité à ses fans et followers.

Les spécialistes web de l’agence Piccadilly vous en disent plus sur le réseau social : Instagram.

Historique et fonctionnement d’Instagram

Le réseau social Instagram a été créé et lancé en 2010 aux Etats-Unis. En Juillet 2016, Instagram compte 600 millions d’utilisateurs dans le monde dont 75% hors des Etats-Unis. Instagram tend de plus en plus à être le réseau social tendance avec Snapchat. En effet, les nouvelles générations semblent délaisser le célèbre Facebook au profit d’Instagram et Snapchat. Le principe de cette application mobile est de partager des images et vidéos avec les membres de son réseau. Ensuite, les utilisateurs peuvent aimer et commenter les visuels mis en avant. Le principe du « hashtag » est de retrouver les images et vidéos liés à un mot-clef.

Instagram est reconnu pour être le réseau social le plus engageant des réseaux sociaux. En effet, il est simple par un double-clic ou par un clic sur un cœur situé en dessous du visuel de liker une publication et par la même occasion de s’engager auprès d’un ami ou d’une marque.

Instagram a permis l’essor d’un nouveau métier, celui des « Influenceurs ». En effet, des utilisateurs ayant une communauté importante dans un domaine précis peuvent vendre aux marques une présence d’un produit sur une publication.

Instagram pour l’image de marque

Instagram étant un réseau social sur lequel le visuel a la plus grande place, il peut s’avérer être un média idéal pour les marques désirant jouer sur leurs images et sur l’image des produits qu’elles vendent par exemple. Même si Instagram ne permet pas d’intégrer des liens vers un site web dans les descriptions des posts réalisés, de nombreuses marques, de mode notamment, assurent une présence importante sur Instagram. Aujourd’hui, sur les 600 millions d’utilisateurs du réseau social, on se rend compte que 45% d’entre eux suivent des marques ou des comptes liés à la mode. Les influenceurs mode comptent également 230% d’abonnés en plus que la moyenne des autres abonnés.

Nike est un exemple de marque assurant une belle présence sur Instagram avec une volonté de partager des images de sportifs sponsorisés par la marque mais également avec la volonté de transmettre des messages. La marque à la virgule compte aujourd’hui plus de 75 millions d’abonnés.

Pratique, rapide à utiliser et avec une large communauté de personnes engagées, Instagram est une formidable opportunité pour les marques de montrer une bonne image mais également de trouver de potentiels nouveaux clients.

Comment augmenter sa communauté ?

Pour que la présence de sa marque ait une importance sur Instagram, il est important de créer une communauté de followers engagés autour de sa marque. La constitution de ce groupe de personnes intéressées par la marque va permettre de diffuser du contenu qui pourra ensuite être aimé. Quelques conseils à suivre pour tenter d’augmenter sa communauté :

  • Partager de contenu de qualité : mise en avant de vos produits ou services avec de beaux visuels. Il est important également d’ajouter une légende adéquate à la photo et de trouver des mots-clefs en lien avec le sujet et souvent recherché sur Instagram : « hashtag ».
  • Alimenter son compte à des heures fixes pour que vos abonnés soient habitués à une mise en ligne récurrente.
  • Instagram propose désormais de diffuser des « stories », photo ou vidéo partageables à tout le monde quand vous le souhaitez. Il est intéressant de pouvoir les utiliser pour apporter du contenu nouveau et d’une manière différente.
  • Enfin, nous vous conseillons également de suivre des comptes en lien avec votre activité et qui ont de nombreux followers. Cela pourra vous permettre d’être suivi en retour et d’attirer plus de personnes.

L’agence Piccadilly a accompagné plusieurs sociétés dans l’acquisition de followers ciblés sur Instagram et a notamment permis aux marques Trenders, Koppo et Depancel de recruter des milliers de followers en quelques semaines seulement.