Le blog est un média qui est utilisé depuis de nombreuses années par les marques et les sociétés de manière générale sur internet. Pouvant être considéré comme dépassé, le blogging reste pourtant un bon moyen d’apporter du contenu de qualité et de créer des liens internes et externes. L’équipe de l’agence Piccadilly revient en détails sur les bonnes pratiques et sur les points positifs de la création d’un blog.La première chose, avant de créer un blog, est d’être sûr de pouvoir apporter régulièrement du contenu pour apporter une information continue à sa cible ?

Avoir une présence différente

Le premier intérêt de créer un blog est de proposer un contenu différent de celui que vous apportez de manière générale. En effet, que vous soyez une marque, un site e-commerce, une agence ou tout autre type d’entreprise, vous mettez en avant vos produits ou vos services sur votre site internet. Il s’agit bien sûr de la partie la plus importante d’un site internet mais il est fortement conseillé de construire un blog en parallèle avec une réelle politique.

En effet, il est indispensable d’avoir une ligne éditoriale claire lors du lancement de son blog. Que vous choisissez une ligne humoristique, d’expert ou encore une ligne laissant la parole à vos clients par exemple, vous devez vous tenir à cette ligne.

Il est également possible de proposer différentes parties dans votre blog en y intégrant des menus pour pouvoir mettre en avant différents sujets.

Pour le compte du site de e-commerce Trenders.fr, par exemple, l’agence Piccadilly a décidé en relation avec le client, de proposer une ligne éditoriale inspirée par la mode en regroupant les articles autour de différents thèmes : Conseils, tendances mode et les partenaires.

Apporter du contenu pertinent

Une fois que vous avez créé votre espace blog et que votre ligne éditoriale est décidée, vous allez pouvoir vous concentrer sur le contenu à apporter dans vos articles.

Voici une liste non-exhaustive des éléments à respecter lors de la rédaction d’un article :

  • Un titre accrocheur doit pouvoir présenter votre article. Que cela soit par une question, une affirmation ou une ouverture, le titre doit en dire assez pour convaincre le lecteur d’aller plus loin et lire l’article.
  • Sélectionner des mots-clefs que vous savez recherché par les internautes puis intégrer ces mots-clefs dans le texte de manière naturelle. Le contenu doit être pertinent et comporter des mots-clefs à fort potentiel.
  • Etablir une hiérarchie des titres et sous-titres est également un point important à respecter lors de la création d’un blog. D’un point de vue du référencement, le titre doit être dans une balise H1, les sous-titres dans une balise H2 et ainsi de suite.

Aussi, le fait de mettre des termes en gras dans le contenu du texte permet d’insister au cœur du référencement naturel mais va également pour le lecteur attirer son attention sur des phrases clefs du contenu que vous lui proposez.

Créer des liens

Votre blog a été créé dans la ligne éditoriale que vous avez choisie. L’identité graphique est en lien avec ce contenu et du contenu a été apporté dans l’espace blog. Il ne vous reste plus qu’à intégrer des liens pour à la fois créer des liens en interne et en externe.

Avant cela, il est important de savoir si votre blog sera intégré dans votre site ou si votre blog sera un site à part entière.

Le fait d’avoir son blog intégré au site permet aux visiteurs d’aller plus facilement sur ces pages et donc de lire éventuellement les articles. Dans ce cas, l’URL du blog est une simple extension du site classique.

Si votre blog est un site indépendant, il devra avoir une URL propre. Cela va vous permettre de réaliser des échanges de liens entre votre site et votre blog, élément intéressant dans le but d’optimiser son référencement naturel.

 

Lien interne : Lien intégré sur un ou plusieurs mots clefs et qui va envoyer le visiteur sur une page de votre site.

Lien externe : Lien intégré sur un élément de votre site avec comme destination un site extérieur. Optez pour des sites à forte notoriété pour un meilleur référencement naturel.